Al onze leningen

Un regroupement de vos prêts vous aidera à retrouver une plus grande aisance financière

Geschreven door: Sven Van Santvliet

Un regroupement de prêts pourrait vous donner une plus grande aisance financère. A quoi devez-vous faire attention au moment du rachat de crédit?

lenen leningen samenvoegen blog daling maandlast minder per maand betalen

Un regroupement de vos prêts vous aidera à retrouver une plus grande aisance financière

Regroupez vos prêts et diminuez le montant à rembourser chaque mois?

 

En quoi consiste un rachat de crédits ou regroupement de prêts ?

Un regroupement de prêts suppose la conclusion d’un nouvel emprunt pour rembourser anticipativement deux ou plusieurs crédits existants.

Vous ne paierez alors plus qu’une seule mensualité, à savoir celle du nouvel emprunt. Comme ce nouveau crédit sera assorti d’un taux fixe, vous connaîtrez exactement, dès le départ, le montant à rembourser ainsi que la durée. Votre charge mensuelle ne changera pas. Plus de surprises donc.

 

Les différentes manières de retrouver une plus grande aisance financière

 

Choisissez une durée plus longue pour le nouvel emprunt

Si vous décidez de regrouper (on dit aussi « centraliser ») vos emprunts et crédits en cours, ce sera peut-être parce que la charge mensuelle actuelle commence lentement mais sûrement à peser trop lourd. Si vous regroupez vos crédits dans un seul nouvel emprunt, vous aurez alors peut-être intérêt à opter pour une durée un peu plus longue. Cela aura pour effet de réduire sensiblement la charge mensuelle et de vous offrir donc une plus grande marge de manœuvre financière.

 

Cherchez un meilleur taux

Il est aussi possible que le taux de vos crédits et emprunts existants soit plus élevé. Cherchez donc dans ce cas une centralisation (un regroupement) de vos emprunts à un taux plus intéressant.

 

Parfois plus d’intérêts à rembourser à long terme

Comme vous allez rembourser tous les emprunts existants, vous devrez aussi parfois reprendre à un taux plus élevé des emprunts assortis actuellement d’un taux plus intéressant. Il pourra aussi vous arriver de reprendre un emprunt proche de l’échéance et qui, suite au rachat, sera à nouveau étalé sur plusieurs années. Regrouper vos prêts ne sera donc pas toujours avantageux, mais cela pourra être utile pour reprendre le contrôle de vos finances et rendre votre situation plus supportable.

 

Rachat de crédits ou regroupement de prêts : apprenez de vos erreurs

 

Revoyez votre modèle de dépenses

Essayez de dresser l’inventaire de vos dépenses et de voir où cela a coincé. Pourquoi avoir contracté autant d’emprunts ? Étaient-ils vraiment indispensables ou avez-vous cédé à une publicité ?

 

Attention aux ouvertures de crédit

La forme la plus connue d’ouverture de crédit est la carte de crédit. Ici aussi, la prudence sera de mise car il est plus bien facile de dépenser de l’argent que de rembourser. Ces ouvertures de crédit sont aussi souvent plus chères qu’un prêt personnel classique et présentent du reste l’inconvénient de ne pas toujours savoir à l’avance ce que vous devrez rembourser chaque mois.

 

Pouvez-vous gagner plus ?

Une baisse (temporaire) de vos revenus est aussi toujours possible. Le moment n’est-il donc pas venu de vous lancer dans une activité complémentaire ou de chercher un nouvel emploi ? Si vos revenus s’améliorent, vous serez aussi moins vite obligé de regrouper des prêts à l’avenir.

 

Des questions sur le rachat de crédits ou le regroupement de prêts ?

Prenez rendez-vous avec un spécialiste d’Emprunter.be. Nous chercherons la meilleure manière de vous aider à payer moins chaque mois.